Expertise juridique informatique en cas de saisie d’ordinateur ou de matériel informatique

La police ou une autre entité gouvernementale a saisi un ordinateur ou du matériel informatique? Elle les utilise pour enquêter sur vous et pour préparer leur dossier et pour rédiger leur rapport?

 La première étape est de parler avec votre avocat.

Un expert informatique pourra vous aider à partir du moment où la police aura complété son enquête et aura remis la preuve contre vous. À partir de ce moment, un expert juridique informatique peut intervenir pour étudier la preuve et en discuter avec votre avocat. L’expert pourra alors faire une contre-expertise et vérifier si la preuve contre vous est irréfutable ou non.

Une expertise pourrait être faite sur le matériel informatique, mais parfois il suffit de lire le rapport pour en faire ressortir les nombreuses faiblesses. Il ne faut surtout pas croire que la preuve est solide et irréfutable simplement à cause d’une première analyse informatique contre vous. Souvent, la première analyse fait fi des informations pour votre défense afin de mettre de l’avant les éléments contre vous. Le fait de demander une contre-expertise sert spécifiquement à faire ressortir les éléments pour votre défense.

Ces éléments ne sont jamais dans l’expertise contre vous. C’est pourquoi il est primordial de discuter avec un expert informatique avant de prendre des décisions hâtives sur votre dossier.

photo-simon

Simon Lavallée

Responsable des expertises informatique chez Firme H2E depuis 2009

http://expertise.firmeh2e.com

0 réponses

Répondre

Laisser un commentaire